Maison Oppoca
background-lines
Visite à faire au Pays basque

Que faire à Aïnhoa : découvrez ce charmant village du Pays basque

Découvrez Ainhoa

 

Aïnhoa, charmant village du Pays basque a été fondé au XIIIe siècle par des moines prémontrés et était une étape clé pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Idéalement situé dans le sud-ouest de la France entre Espelette et la frontière espagnole, il a ensuite été élu parmi les plus beaux villages de France. Il doit cette distinction aux merveilles architecturales et naturelles qu’il abrite et qui ne demandent qu’à être explorées !

Vous vous demandez que faire à Aïnhoa ? Maison Oppoca, Hôtel à Aïnhoa vous sert de guide pour en savoir plus sur ce charmant village à l’allure médiévale et partir à la découverte des richesses culturelles et naturelles qu’il contient !

Les maisons à colombage : l’âme d’Aïnhoa

A peine arrivé à Aïnhoa vous serez immédiatement séduit par ses maisons traditionnelles à colombages rouges et blancs, véritables emblèmes du Pays basque. Puis vous constaterez que ces bâtisses, pour la plupart d’anciennes fermes soigneusement restaurées, se dressent harmonieusement le long de l’unique rue du village. Ensuite, vous apprendrez que chaque maison porte en elle une histoire contant la vie au sein de fermes familiales, de demeures d’artisans ou encore de figures emblématiques du village. En parcourant cette rue, vous découvrirez ce qui fait l’âme d’Aïnhoa.

Visitez le village d'Ainhoa

La Machitorénéa : vestige de la guerre de trente ans

Dans le cas où vous vous demandez encore que faire à Aïnhoa, vous aurez la possibilité de découvrir la « Machitorénéa », l’une des rares maisons ayant survécu aux incendies et pillages qui ont ravagé le village pendant la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle. Érigée en 1629, cette maison témoigne de la résistance et de l’ingéniosité des habitants de l’époque. En observant de près ses murs et ses multiples détails architecturaux, votre imagination vous entraînera peut-être à tenter de reconstituer la vie quotidienne des familles basques, marquées par les épreuves mais toujours empreintes de fierté et de tradition !

L’Église Notre-Dame de l’Assomption : édifice historique et haut lieu de spiritualité

Si vous faites partie de ceux qui cherchent à savoir ce qu’il y a à faire à Aïnhoa, découvrez l’église Notre-Dame de l’Assomption, édifice imposant qui veille sur le cœur du village. Classée monument historique, cette église du XIIIe siècle est bien plus qu’un simple édifice religieux : elle parvient à conjuguer spiritualité et architecture d’exception.

Dès votre arrivée sur Aïnhoa, son clocher octogonal, unique en son genre dans la région, captera votre regard. Puis, quand vous pousserez les portes de ce bel édifice vous serez conquis par sa nef sobre mais imposante, magnifiée par un somptueux retable baroque aux détails minutieusement sculptés. Ses galeries en bois, typiques des églises basques, vous permettront quant à elle d’évoluer dans une atmosphère chaleureuse.

Au cours de votre visite, vous apprendrez également que l’église n’est pas seulement un lieu de culte, mais également un témoin du passé tumultueux du village d’Aïnhoa. En effet, ce lieu a servi de refuge pour les habitants lors de la guerre de Cent Ans et des différentes guerres de Religion.

La Place du Fronton : l’âme sportive d’Aïnhoa

À quelques pas de l’église, vous découvrirez la place du fronton, véritable cœur battant d’Aïnhoa. Depuis 1849, ce lieu emblématique réunit les passionnés de pelote basque, ce sport ancestral si cher aux habitants du Pays basque. Si vous avez l’occasion d’assister à une partie durant la saison estivale, vous serez témoin de la passion et de l’incroyable maîtrise des joueurs, dépositaires d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

La Fontaine Alhaxurruta : entre histoire impériale et quiétude intemporelle

Entre vous promenant entre le bourg et le quartier de Dancharia vous trouverez la fontaine Alhaxurruta, charmant lavoir qui invite à la contemplation. Saviez-vous qu’en 1858, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie avaient eux aussi succombé au charme de ce lieu paisible ? Attirés par la beauté de l’endroit et la quiétude qui s’en dégage, ils ont contribué à en faire un site emblématique. Dans le cas où vous vous demandez encore que faire à Aïnhoa, faire une halte autour de cette fontaine est une façon agréable de s’immerger pleinement dans l’histoire locale.

Randonnée avec vue : à la découverte de la Chapelle de l’Aubépine

Vous souhaitez allier contemplation de la nature et randonnée au Pays Basque ? Cette randonnée de 6 km au départ d’Aïnhoa est faite pour vous. Elle vous conduira jusqu’à la Chapelle de l’Aubépine, dédiée à Sainte-Rita. Perchée à 389 mètres d’altitude sur le flanc de la montagne Atsulai, cette chapelle vous permettra de disposer d’une splendide vue panoramique sur le cirque de Xareta, la vallée de la Nivelle et la côte Atlantique.

En chemin, vous croiserez peut-être les célèbres pottoks, ces petits chevaux basques en liberté, ainsi que des vautours fauves survolant la vallée.

Vous découvrirez également ses stèles discoïdales en pierre et les trois croix du calvaire, qui ajoutent une touche mystique à cette randonnée au cœur de la nature basque ! Vous souhaitez voir d’autres paysages ? Profitez des randonnées du Pays Basque, pour découvrir la région !

Découvrez les activités à voir et à faire à Ainhoa

Explorez Aïnhoa à travers un circuit pédagogique unique

Vous vous demandez encore que faire à Aïnhoa ? Partez en direction du circuit pédagogique à travers la rue bastide proposé par le village. Disponible toute l’année, ce parcours, jalonné de panneaux informatifs, vous permettra d’en savoir davantage sur l’histoire du village et de ses édifices emblématiques.

Pendant la saison estivale, des visites guidées organisées par l’office de tourisme, enrichissent cette expérience en partageant anecdotes et détails inédits sur les traditions locales de l’époque.

Une manière ludique et enrichissante de découvrir ce village classé parmi les « plus beaux de France » !

Aïnhoa, grâce à son riche patrimoine et ses traditions vivantes, est une destination idéale pour les amoureux d’histoire, de nature et de culture. Entre ses maisons à colombages, ses édifices historiques et ses paysages d’exception, ce village saura séduire tous ceux qui se demandent que faire à Aïnhoa.

Pour profiter pleinement de votre visite et prolonger la sensation de sérénité procurée par cette destination d’exception, séjournez à la Maison Oppoca, restaurant à Aïnhoa. Vous disposerez de ce qui se fait de mieux dans les environs en termes de confort, gastronomie et de relaxation !